Installer votre autoradio : Guide pratique complet

Home / Installer votre autoradio : Guide pratique complet

Installer votre autoradio : Guide pratique complet

Vous avez du mal à installer votre autoradio que vous venez d’acheter? Voici un article qui vous aidera à le faire en procédant par étape. Vous réussirez à remplacer l’autoradio d’origine par le nouveau sans craindre de faire de fausses manœuvres. Bien évidemment, la première étape consiste à débrancher et enlever l’autoradio d’origine.

Guide pour installer votre autoradio avec www.theblockradio.com

VOICI COMMENT ENLEVER L’AUTORADIO D’ORIGINE ET INSTALLER VOTRE AUTORADIO

Avant de faire installer votre autoradio, il faut donc enlever l’ancien. Par la même occasion, vous pourrez voir si l’emplacement et les accessoires de votre voiture s’adaptent au nouvel autoradio.

Le démarche à suivre n’est pas la même suivant la marque et le modèle de votre voiture. Mais, en principe, le débranchement de l’ancien et la fixation du nouvel autoradio se font par des clips à ressort ou par des vis sur des supports.

Voici comment enlever les clips à ressort : la plupart des modèles de radio pour auto sont fixés par des clips à ressort dans des douilles métalliques. Pour retirer les clips à ressort qui retient et fixent l’autoradio d’origine, vous devrez retirez la plaque de façade et la bague de garniture. Ensuite, faites faire à l’autoradio un mouvement vers la gauche et vers la droite pour le libérer des clips à ressort et tirez-le vers l’avant pour faire sortir du tableau de bord.

La grande majorité des autoradios européens ainsi que certains autoradios comme le GPS Hummer H2 sont fixés à l’aide des clips à ressort.

*********************************************

Voir aussi : Comment installer autoradio Jeep Grand Cherokee 2005 à 2007 ?

*********************************************

DÉBRANCHEMENT DE L’AUTORADIO VISSE

Les autoradios d’origine des voitures américaines et japonaises sont fixés par des vis. Il faut enlever les panneaux de garnitures pour accéder à ces boulons et retirer l’autoradio. N’oubliez pas de débrancher la borne négative de la batterie pour éviter le court-circuit ou éviter d’allumer les témoins de l’airbag.

En générale, pour installer votre autoradio cherchez les attaches et les serrer fortement pour libérer les clips de pression

OUTILS NÉCESSAIRES POUR INSTALLER VOTRE AUTORADIO

Tout d’abord, cela va de soi que vous devez avoir les outils nécessaires pour installer votre autoradio. Et il faut les avoir près de soi pour ne pas avoir à se déplacer durant toute l’opération. Donc, voici la liste de ces outils, ou, du moins ceux qui sont indispensables pour installer un autoradio :

Un kit tableau de bord : il s’agit d’un kit d’installation conçue spécialement pour le modèle de votre voiture. Il permet de mettre en place le nouvel autoradio même s’il n’a pas le même  format que l’autoradio d’origine. La taille ou « format » n’est pas forcément différent, mais c’est très rare de remplacer un autoradio d’origine par un nouvel autoradio de la même taille !

Faisceaux de câbles. Comme il y a beaucoup de marques de voiture, les faisceaux de câbles pour le branchement (autoradio) sont logiquement différents. Il vous faut donc un adaptateur Bluetooth spécifique à la marque de votre nouvel autoradio et à celle de votre voiture.

Adaptateur pour antenne : l’antenne est utile pour avoir une bonne réception radio (ou GPS), or, il se trouve que, à l’instar des faisceaux de câbles comme le câble de Nokia, vous aurez besoin d’un adaptateur d’antenne. En effet,  vous ne pouvez pas brancher directement la fiche d’antenne sur certains autoradios.

SYSTÈME DE COMMANDE AU VOLANT

La plupart des voitures sont équipées de système de commande au volant d’origine (sous forme de boutons). Ce système est là pour votre sécurité, car il vous évite de détourner votre attention en manipulant directement l’autoradio. Pour ne pas le perdre et installer votre autoradio correctement, utilisez un module qui servira d’adaptateur avec ce système de commande au volant d’origine.

PRÉPARATION ET INSTALLATION DU NOUVEL AUTORADIO

Quand l’ancien autoradio a été débranché et enlevé, vous pouvez procéder à la prochaine étape, c’est-à-dire l’installation de l’autoradio de rechange. Pour mieux procéder, sachez que vous pouvez faire la grande partie de ce travail hors de la voiture.

Si la couleur du faisceau de l’autoradio d’origine de la voiture et le nouvel autoradio est en général différente, ne vous inquiétez pas. C’est la raison pour laquelle nous avions parlé de l’adaptateur de câble de faisceau, car, la couleur de celui-ci correspond à celle du nouvel autoradio.

En fait, quand vous achetez un nouvel autoradio, l’adaptateur et le schéma d’installation devraient aussi être livrés avec. Vous n’avez qu’à faire correspondre la couleur des fils des faisceaux et suivre le schéma pour installer votre autoradio.