Nokia baisse de son activité quel avenir pour ce géant ?

Home / Phone / Nokia baisse de son activité quel avenir pour ce géant ?

Nokia baisse de son activité quel avenir pour ce géant ?

NEW YORK (CNNMoney) – Les actions du  géant finlandais  Nokia ont  chuté mercredi après que  la société ait encore une fois déclarée qu’elle  s’attendait à ce que les résultats financiers ne ratent les prévisions antérieures.
Le (NOK) Nokia a chuté de 16% pour clôturer à 4,24 $ – une baisse encore supérieure à celle enregistrée  depuis 14 ans. La dernière fois que les actions de la société ont été négociées à la baisse c’était  en Février 1998.

Malgré la vente de 2 millions d’appareils de sa gamme Lumia le nouveau smartphone, l’entreprise a déclaré qu’elle  perdait de l’argent dans son entreprise des dispositifs sur le premier trimestre en raison de la concurrence jusqu’à rampe à travers le monde.

« Nos appareils et des services commerciaux continuent d’être au milieu de la transition», a déclaré Stephen Elop, PDG de Nokia, dans une déclaration préparée.

Cette transition a commencé il y a plus d’un an quand Elop a annoncé que Nokia abandonnerait son système d’exploitation et commencera avec  à les téléphones d’expédition avec Microsoft (MSFT, Fortune 500) OS Windows Phone. La gamme de Lumia sortie en Europe l’automne dernier et aux États-Unis, dimanche dernier, est le premier véritable test de ce partenariat.

Nokia déclare  qu’il va bien jusqu’à maintenant – mais pas tout à fait aussi bien qu’elle avait prévu. Les ventes de dispositifs de Lumia ont augmenté dans tous les mois depuis Novembre, et la part de marché de l’entreprise a aussi augmenté. Mais Nokia a annoncé mercredi qu’elle  s’attendait à déclarer des pertes d’exploitation plus importantes.


Pour accroitre les choses, une porte-parole a déclaré mercredi que la société que quelques téléphones Lumia 900 vendus aux États-Unis sont  livrés avec une panne de logiciel qui a empêchée les appareils de se connecter à l’Internet. La société offre un crédit de 100 $ à tous les clients,  couvrant la totalité du coût de l’appareil avec un nouveau contrat de deux ans.

Pour activer le navire en perdition, Nokia a déclaré qu’elle va « vite prendre des mesures. » En plus de la  multiplication du marketing pour Lumia, la société a déclaré qu’elle envisage de faire des réductions de coûts, d’ajuster les prix de ses téléphones, et d’envisager la restructuration de l’entreprise « si et lorsque cela est nécessaire. »

« Nous continuons à augmenter la vitesse d’horloge de l’entreprise, » a déclaré Stephen Elop. « Nous avons établi l’élan au début avec Lumia, et nous augmentons nos investissements dans Lumia pour atteindre le succès du marché.

Pour le deuxième trimestre, Nokia estime qu’elle s’attend une autre perte de son activité concernant les  périphériques. La société a invoqué le même paysage concurrentiel, mais a également noté que le calendrier des lancements de produits et la mauvaise économie sont derrière cette baisse.

Nokia ne donne pas une nouvelle estimation précise pour les profits ou les ventes. La société s’est fixée le 19 Avril pour publier ses résultats financiers pour le premier trimestre.

Si cette histoire vous semble familière, c’est parce que la réduction dans les prévisions de Nokia est remarquablement similaire à une annonce de l’entreprise en mai dernier. Puis, la société a annoncé qu’elle allait manquer des ventes et prévisions de bénéfices en raison de la période transitoire que passe  la société et prendrait « des mesures immédiates » pour résoudre les problèmes auxquels étaient confrontés ses dispositifs et services commerciaux.

Le  fabricant de smartphones In Motion (RIM) a également émis une série de profit et les avertissements de vente au cours des derniers trimestres, aboutissant à la nomination d’un nouveau PDG et une nouvelle stratégie d’entreprise.

Les deux RIM et Nokia sont incapables de rivaliser efficacement Apple (AAPL, Fortune 500) iPhone et les nombreux  appareils fonctionnant avec (GOOG, Fortune 500) Android de Google dans le marché des smartphones

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.