Décodage des systèmes de détection des angles morts

Home / Actus général / Décodage des systèmes de détection des angles morts

Décodage des systèmes de détection des angles morts

Dans le sens automobile du terme, les angles morts sont des zones à l’extérieur d’un véhicule que le conducteur est incapable de voir. Les angles morts peuvent être causés par les piliers de fenêtre, les appuie-têtes, les passagers et d’autres objets.

Des miroirs spéciaux peuvent aider à réduire ou à éliminer les angles morts. Les systèmes de détection des angles morts utilisent la technologie pour vous alerter chaque fois qu’un autre véhicule, un piéton ou un gros objet entre dans l’un de vos angles morts.

Quelles sont les causes des angles morts dans les voitures?

Lorsque vous êtes dans une voiture, chaque partie de la voiture qui n’est pas en verre crée un angle mort. Cela signifie que les véhicules avec de plus grands piliers de fenêtre ont de plus grands angles morts, les véhicules avec de plus petites fenêtres de vue arrière ont de plus grands angles morts, et le fret et les passagers peuvent également créer des angles morts supplémentaires.

Les angles morts sont relativement petits dans la voiture, mais ils couvrent de plus grandes zones plus loin. À des distances même modérées, un angle mort causé par un pilier A peut obstruer la vue de grands objets tels que les voitures et les personnes.

Un autre type d’angle mort du véhicule existe dans l’espace entre la vision périphérique du conducteur et la zone reflétée par les rétroviseurs. Ce type d’angle mort peut engloutir des véhicules entiers, c’est pourquoi il est si dangereux de changer de voie sans regarder vers la gauche ou la droite.

Comment la technologie peut-elle aider à éliminer les angles morts?

Les miroirs peuvent aider à éliminer les angles morts derrière un conducteur, mais ils laissent généralement de grandes zones mortes des deux côtés d’un véhicule. L’ajout d’un miroir d’angle mort convexe peut permettre à un conducteur de voir des objets qui entre dans ce type d’angle mort, mais ces images sont déformées et peuvent rendre difficile de jauger les distances. Il est également illégal d’installer même un miroir d’angle mort dans certaines juridictions.

A titre d’informations personnel, découvrez sur ce lien notre classement sur les meilleurs gadgets high-tech 2019.

Miroir d’angle mort

Un miroir d’angle mort est une solution de faible technologie au problème, mais ils n’éliminent pas toujours assez de l’angle mort pour faire une différence. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Robert Couse-Baker. Les systèmes de détection des angles morts utilisent une variété de capteurs et de caméras pour fournir au conducteur des informations sur des objets qui sont en dehors de sa portée de vision.

Les caméras peuvent fournir des vues de chaque côté d’un véhicule qui permettent au conducteur de vérifier que son angle mort est clair, et les caméras de recul peuvent être utiles lors de la sauvegarde ou un stationnement parallèle.

Fil de vie

D’autres systèmes utilisent des capteurs pour détecter la présence d’objets comme les voitures et les personnes, et cette information peut se présenter au conducteur de plusieurs façons.

Certains systèmes de détection des angles morts sont capables de faire la différence entre un gros objet comme une voiture et des objets plus petits comme une personne, et ils vont simplement alerter le conducteur qu’il y a une voiture ou un piéton situé dans l’un de ses angles morts.

Lorsqu’un il détecte un véhicule, un piéton ou un gros objet dans un angle mort, le système est capable d’alerter le conducteur de diverses façons. Certains systèmes utilisent une alerte sonore, et d’autres peuvent afficher un avertissement simple dans le coin de la vue arrière ou du rétroviseur s’il y a un véhicule dans l’angle mort.

Quelles voitures ont la détection des angles morts?

En raison de l’évolution développement des systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS), il existe un certain nombre de constructeurs automobiles qui offrent un certain type de système d’information sur les angles morts.

Volvo et Ford utilisent tous deux un système basé sur un capteur qui avertit le conducteur si un véhicule entre dans son angle mort pendant qu’il change de voie. Mercedes, Nissan, Chrysler, et beaucoup d’autres constructeurs automobiles offrent également leurs propres systèmes d’avertissement d’angle mort, de surveillance, ou d’alerte.

Détection des angles morts et bouton d’avertissement

Certains véhicules ont des options supplémentaires, comme le système d’intervention des angles morts qu’on peut trouver sur certains modèles de voitures: Infiniti M-Series.

En plus d’alerter le conducteur lorsqu’il y a un véhicule dans son angle mort, un système d’intervention dans un angle mort peut également fournir une résistance dans le volant si le conducteur tente d’ignorer l’avertissement. Ce type de système peut généralement être remplacé s’il fonctionne mal.

Mis à part les systèmes OEM, il existe également de nombreux produits de rechange qu’on peut ajouter pour la détection des angles morts surs, pratiquement, n’importe quel véhicule. Ces systèmes peuvent également être basés sur des caméras ou des capteurs, et ils varient en complexité d’un produit à l’autre.

Est-ce que la détection des angles morts fonctionne vraiment?

Selon les premières données de l’Highway Loss Data Institute, il y avait quelques questions importantes quant à savoir si l’utilisation de la détection des angles morts entraîne effectivement la diminution des accidents.

Une autre étude de la NHTSA a révélé que certains systèmes de détection des angles morts ne détectaient pas le trafic lent qui se déplaçait dans la même direction que le véhicule d’essai.

Le bon sens indique que la technologie de détection des angles morts devrait aider les conducteurs à éviter les accidents, mais le fait est que les données réelles ne correspondent pas toujours aux attentes.

Dans une étude réalisée par l’IDH, les systèmes d’avertissement de sortie de voie sont en fait corrélés avec des incidences plus élevées de réclamations d’assurance. Dans cet esprit, si vous avez un de ces systèmes, il est important de se rappeler que, bien qu’ils puissent vous aider à vous alerter en cas de problème d’angles morts, il n’y a pas de substitut à une bonne conscience de la situation.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.