Guide d’achat des radios internet wifi comparatives

Home / Actus général / Guide d’achat des radios internet wifi comparatives

Guide d’achat des radios internet wifi comparatives

Avec une radio internet wifi comparative, vous avez accès au monde entier de la musique, une sélection de quelque 30 000 stations de radio nationales et internationales.

Pratiquement toutes les grandes stations de radio sont également disponibles en ligne et proposent leur programme en direct sous forme de flux Web. La plupart des radios Internet prennent en charge les services de streaming payants et les radios Internet gratuites avec publicité. Avant d’acheter une radio internet, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants.

 

Interface des radios internet

La plupart des radios internet wifi comparatives présentent les mêmes caractéristiques de base : elles diffusent de la musique depuis le Web, soit au format d’une station de radio en ligne, soit au format d’un service de musique en continu comme Spotify. Mais les similitudes s’arrêtent là, car chaque radio Internet a sa propre interface.

radio internet wifi comparatif

Lorsque vous achetez une radio Internet, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez interagir avec votre appareil, car votre décision définit l’expérience que vous vivrez.

Il existe trois principaux types d’interfaces de radio Internet.

Télécommande

Presque toutes les radios internet wifi comparatives sont équipées de télécommandes, mais certaines d’entre elles ne peuvent être contrôlées que par le biais de leur télécommande. L’utilisation d’une télécommande comme principal moyen d’interaction avec votre radio Internet peut certes prendre plus de temps, mais elle est parfaite pour tous ceux qui regrettent l’époque où l’on utilisait une télécommande pour écouter des morceaux sur une chaîne hi-fi ou un autoradio bien câblé.

Assistant numérique

Quelques radios internet wifi comparatives de pointe prennent en charge les services d’assistants numériques basés sur le cloud, comme Google Home. Bien que les modèles avec assistants numériques intégrés sur un autoradio récent soient les plus chers.

Écran tactile

De nombreuses radios internet ont des écrans tactiles intégrés avec des interfaces similaires à celles d’un smartphone. En fait, certaines interfaces sont construites sur le système d’exploitation Android de Google.

Les commandes de l’écran tactile ont la plus petite courbe d’apprentissage, mais un peu comme les smartphones, l’expérience peut être gâchée par de mauvaises applications. Les écrans tactiles sont idéaux pour ceux qui privilégient la simplicité.

Radios internet et formats musicaux

Lorsque vous recherchez une radio internet wifi comparative, pensez à vos différentes sources de musique et à celles auxquelles vous souhaitez accéder. Tenez compte des formats musicaux courants et rares, notamment les suivants.

 

Flux radio

Bien que cela puisse sembler évident, il est important de s’assurer que la radio Internet que vous achetez peut facilement accéder aux stations de radio en ligne gratuites. Un nouveau système audio pour voiture apportera plus de bienfaits pour votre voiture.

Services de streaming musical

Si vous prévoyez également de diffuser de la musique depuis Spotify, Pandora, Google Play directement sur votre radio Internet, vérifiez à l’avance qu’ils sont pris en charge.

 

Disques compacts

Croyez-le ou non, certaines radios internet wifi comparatives comprennent des lecteurs de disques compacts. En fait, la qualité audio des CD est bien supérieure à celle du streaming audio.

 

Toute source Bluetooth

De nombreuses radios Internet prennent en charge le Bluetooth, ce qui vous permet de connecter votre smartphone et de lire n’importe quelle source audio via les haut-parleurs de la radio.

radio internet wifi comparatif

Certaines radios Internet disposent d’un système de stockage de fichiers intégré, ce qui vous permet de charger votre musique et de l’écouter sans streaming. Le stockage intégré est parfait pour emporter votre musique avec vous ou pour avoir des pistes de sauvegarde si jamais vous perdez votre connexion Internet.

 

Options de connectivité

L’une des choses les plus importantes auxquelles vous devez penser avant d’acheter une radio internet wifi comparative est la manière dont vous prévoyez de transférer la musique sur celle-ci et de l’écouter.

Lors de vos achats, pensez à la manière dont vous devrez connecter votre radio Internet à votre réseau WiFi ou à d’autres appareils. Les options de connectivité les plus courantes sur les radios Internet sont les suivantes.

WiFi

Comme vous pouvez vous y attendre, la plupart des radios Internet se connectent à votre réseau WiFi existant pour accéder aux stations en ligne du monde entier.

Bluetooth

De nombreuses radios internet wifi comparatives disposent également d’une connectivité Bluetooth, ce qui vous permet de diffuser de la musique directement depuis votre téléphone qui service aussi pour la connexion d’une caméra de recul sans fil.

 

USB

Certaines radios Internet disposent de ports USB pour se connecter directement à des sources audio avec sortie USB, comme un iPod.

 

Ethernet

Bien qu’on les trouve généralement sur les appareils haut de gamme, certaines radios Internet disposent de ports Ethernet pour établir des connexions câblées à votre réseau plutôt que des connexions sans fil. Les connexions câblées sont plus stables, réduisent les mises en mémoire tampon et créent une expérience globale plus rapide et plus stable.

 

Prix des radios internet

Lorsque vous achetez des radios Internet, gardez à l’esprit ces principaux prix.

Prix abordables

Dans la fourchette de prix de 50 à 99 €, vous trouverez des modèles de radio internet wifi comparatifs qui sont soit dédiés à un seul réglage, soit des modèles qui n’ont que le strict minimum de fonctionnalités. Si vous souhaitez simplement une option simple et bon marché et que vous n’avez pas besoin d’un son supérieur à celui d’une radio FM, restez dans cette gamme de prix.

 

Milieu de gamme

Dans la fourchette de 100 à 399 euros, attendez-vous à voir une grande variété d’options qui vont de bonnes à excellentes.

 

Haut de gamme

Dans la fourchette de 400 à 500 €, une poignée de fabricants proposent des appareils haut de gamme offrant un son de qualité audiophile, toutes les fonctions possibles et imaginables et des produits de luxe. Si vous voulez toutes les fonctions possibles, attendez-vous à payer le prix fort.

Certaines radios Internet intègrent un réveil, ce qui vous permet de vous réveiller au son de votre musique préférée.

 

Conseils

Avant d’acheter une radio Internet, tenez compte de ces conseils.

Si vous ne connaissez pas la radio internet wifi comparative, essayez-la d’abord sur votre smartphone.

Ne comparez pas seulement les modèles, mais aussi les télécommandes. Une télécommande mal conçue peut gâcher votre expérience avec une radio Internet, alors prêtez une attention particulière à ce qui est fourni avec chaque radio Internet. Recherchez des télécommandes qui ne se perdent pas facilement et celles qui offrent un accès à une source audio spécifique par simple pression d’une touche. La télécommande peut être le principal moyen d’accès à votre radio Internet, alors n’ayez pas peur d’écarter les options dont les télécommandes ne vous conviennent pas. Ne pas hésiter à procéder à une installation d’un ampli caisson de basse comme sur un AUDI A3 pour avoir plus de basse et une meilleure qualité de son.

Choisissez vos services d’abonnement musical avant d’acheter. Toutes les radios Internet ne prennent pas en charge tous les services de streaming audio, il est donc important de savoir lesquels vous préférez avant de dépenser de l’argent.

Certaines radios internet wifi comparatives peuvent être alimentées par des piles, ce qui vous permet de les emporter partout avec vous. Si vous avez besoin de votre radio à tout moment, choisissez-en une qui ne doit pas toujours être branchée au mur.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.